2 - Les ports de plaisance

De l'Herbaudière à l'Aiguillon sur Mer, les ports de plaisance, espacés de nombreuses zones d'échouage jalonnent la côte vendéenne. Très animés en saison estivale, ils offrent des spécificités historiques et géographiques qui donnent à chacune des escales une saveur iodée particulière. La Vendée compte 14 ports de plaisance, dont 5 à flots et près de 7 000 places.

Les 5 ports à flots de Vendée :

Port Joinville - Ile d'Yeu

425 places (+ 223 places visiteurs)

Port JoinvilleUn bassin de plaisance de 425 places, équipé de pontons, est intégré au sein d'un vieux port de pêche accessible à tout moment. Abri excellent dans toutes les conditions de temps ! 223 places sont réservées aux bateaux en escale. On y retrouve tous les services d'un port moderne (commodités, services techniques, engin de levage, pompe carburant 24/24...). Une étape incontournable entre Belle-île et La Rochelle.


 

Port de l'Herbaudière - Ile de Noirmoutier

580 places (+ 60 places visiteurs)

Port de NoirmoutierLes places visiteurs sont prévues avec un amarrage en bout de ponton, à couple. Le port est en eau profonde, maxi 2,20m par fort coefficient. Le chenal, lui, est dragué à 1,20 m au zéro des cartes. Il est conseillé de bien suivre l'alignement. L'accès aux sanitaires et la WiFi sont gratuits pour les plaisanciers. Avec sa situation stratégique entre les îles de Bretagne sud et le golfe de Gascogne, le port de l'Herbaudière est une escale incontournable. A noter également sur l'Ile de Noirmoutier la présence des ports en échouage : le Port du Morin [850 anneaux en échouage] et le Port « Patrimoine » de Noirmoutier en l'île.
 

Port La Vie - Saint Gilles Croix de Vie

1 000 places (+ 160 places visiteurs)

Port de Saint Gilles Croix de VieOutre son abri exceptionnel par tous les temps et son accessibilité à toute heure de la marée, le port de plaisance de Saint Gilles Croix de Vie tire sa force de sa capacité d'accueil réservée aux plaisanciers en escale. Le ponton visiteur, linéaire de 200 m, peut recevoir tous types de bateaux calant jusqu'à 3 mètres. En haute saison, Port la Vie peut recevoir jusqu'à 150 bateaux par jour. De la Solitaire du Figaro au Tour de France à la Voile, en passant par la Course Croisière des Ports vendéens et les « fameuses » Femmes à la Barre, Port la Vie est toujours dans la Course...
 

Port Olona - Les Sables d'Olonne

1 400 places (+ 120 places visiteurs)

La Chaume - Les Sables d'OlonneLe plus grand port de plaisance de Vendée et l'un des tout premiers de la côte Atlantique. Créé en 1977, Port Olona double sa capacité en 1988 pour atteindre 1 500 places aujourd'hui. Port Olona est surtout réputé pour ses équipements portuaires adaptés et pensés pour l'accueil des plus grands événements nautiques. Il dispose de 600 mètres de pontons réservés à cette activité avec des fonds à plus de cinq mètres, d'une vaste esplanade à terre (la place Vendée Globe), d'un club-house chaleureux et confortable... Il accueille également le village du Vendée Globe.


Port Bourgenay- Talmont Saint Hilaire

630 places (+ 30 places visiteurs)

Port BourgenayLe port de plaisance de Bourgenay en eau profonde, avec sa capacité d'accueil de 660 places à flot sur pontons, est le cadre d'une activité intense : compétitions nautiques, école de voile, jet-ski, kayak, promenades et pêche en mer. Sur ses quais, les terrasses, les restaurants et le marché nocturne en font un lieu où règne une atmosphère conviviale et détendue. A disposition : une station de lavage bateau, carburant accessible 24h/24, WiFi, vélos et bibliothèque libre-échange pour les escales. Port Bourgenay adhère au passeport Escales.