1 - Les activités nautiques

Les sports de glisse, une activité reine en Vendée

Surf, kite-surf, plongée, canoë-kayak... Vous avez toujours rêvé de vous mesurer aux éléments naturels ou de goûter à de nouvelles sensations au fil de l'eau ? En Vendée, près de 120 clubs ou associations développent la pratique des activités nautiques. Une multitude de spots font du département une destination incontournable tant pour les néophytes que pour les passionnés.
 

sport-de-glisse-en-vendee
Où pratiquer ?
Ile de Noirmoutier (2 clubs de kite-surf), La Barre-de-Monts/Fromentine (3 clubs), Brétignolles sur Mer (4 clubs), L'île d'Yeu, Jard sur Mer, Le Château d'Olonne, Longeville sur Mer (4 clubs), Olonne sur Mer, Les Sables d'Olonne (2 clubs), Saint Gilles Croix de Vie (3 clubs), Saint Jean de Monts, Talmont Saint Hilaire et La Tranche sur Mer (3 clubs).
 

Les spots vendéens :
Le long de la côte sauvage, de Saint Gilles Croix de Vie à la Tranche sur Mer, les plus beaux sites dédiés au surf vous attendent :
- La Sauzaie à Brétignolles sur Mer : certainement le spot le plus connu aujourd'hui en Vendée avec une vague de reef... un beau mur glacy le soir et des tubes au kilomètre...
- Les Dunes à Brétignolles sur Mer : un Beach break (de 1 à 1,5 m),
- Sauveterre à Olonne sur Mer : surtout réservé au surf, des vagues tout le temps et pour tous les goûts (deux longues droites de reefs et un Beach break),
- L'Aubraie aux Sables d'Olonne : le take-off est rapide et la gauche très creuse... un bon site pour les goofy,
- La Baie des Sables d'Olonne : idéale par vent d'ouest ou nord-ouest,
- Les Conches (Bud Bud) à Longeville sur Mer jusqu'à la plage de la Terrière à La Tranche sur Mer : une plage rectiligne à perte de vue qui peut donner des vagues tubulaires, un Beach break avec des tubes en abondance,
- L'embarcadère à la Tranche sur Mer : un spot rare, longues droites de bord.

>> Voir les clubs nautiques en Vendée
 

Le Stand Up Paddle, c'est tendance en Vendée !

stand-up-paddle-en-vendee

Sur la côte vendéenne, le Stand Up Paddle connaît de plus en plus d'adeptes. Ce sport nautique, importé d'Hawaï et arrivé sur les côtes françaises dès 2006, est le sport branché. Il s'agit de pagayer debout sur une grande planche de surf.

Où pratiquer ?
Ile de Noirmoutier, l'île d'Yeu, La Barre de Monts, Notre Dame de Monts, Saint Gilles Croix de Vie, Brétignolles sur Mer, Olonne sur Mer, Talmont Saint Hilaire, Longeville sur Mer, La Tranche sur Mer (2 clubs) La Faute sur Mer et Mervent.


La pirogue en Vendée

pirogue1Nouvelle venue dans le monde de la glisse en métropole française, le VA'A, la pirogue polynésienne multiplie son influence sur les côtes vendéennes. Depuis quelques années sur le littoral vendéen, le promeneur en scrutant la mer découvre des embarcations peu familières avec leur balancier à gauche.

Où pratiquer ?
L'île d'Yeu, Les Sables d'Olonne, La Tranche sur Mer, La Faute sur Mer, L'Aiguillon sur Mer, Luçon, Saint Hilaire des Loges, Fontenay le Comte et Damvix.

>> Contacter les Offices de Tourisme pour plus d'infos
 

Voile légère, voile habitable, planche à voile, catamaran en Vendée

voile-en-vendee

Pratiquez la voile en Vendée avec voile légère, voile habitable, planche à voile et catamaran. Au choix : 34 clubs de voile.

Où pratiquer ?
L'Aiguillon sur Mer, l'île de Noirmoutier (6 clubs), La Barre de Monts/Fromentine, Brétignolles sur Mer (2 clubs), La Faute sur Mer, l'île d'Yeu, Longeville sur Mer, Notre Dame de Monts, Les Sables d'Olonne (2 clubs), Saint Gilles Croix de Vie (2 clubs), Saint Hilaire de Riez (2 clubs), Saint Jean de Monts, Talmont Saint Hilaire et La Tranche sur Mer (2 clubs).

>> Voir les écoles de voile en Vendée
 

Le char à voile et le speed-sail en Vendée

char à voileAu rythme des marées et du vent, 17 clubs en Vendée se partagent de longues plages, qui en se découvrant, offrent toute l'année un terrain de jeu idéal pour débutants et initiés (à partir de 7 ans).

Où pratiquer ?
La Barre de Monts/Fromentine, l'île de Noirmoutier (2 clubs), l'île d'Yeu, La Faute sur Mer (2 clubs), Longeville sur Mer, Notre Dame de Monts, Saint Gilles Croix de Vie (2 clubs), Saint Hilaire de Riez, Talmont Saint Hilaire, Saint Jean de Monts et La Tranche sur Mer.

>> Voir les écoles de char à voile en Vendée
 

Canoë-kayak, aviron, plongée, pêche et promenade en mer en Vendée

canoe-en-vendee

Prendre le temps de découvrir le milieu marin lors d'une plongée sous-marine ou d'une promenade en canoë-kayak ou tout simplement lors d'une pêche ou d'une promenade en mer...

Où pratiquer le canoë-kayak ?
19 clubs en Vendée.

>> Voir les activités canoë-kayak en Vendée

Où pratiquer l'aviron ?
3 clubs (l'île de Noirmoutier, Chavagnes en Paillers et la Roche sur Yon).

Où pratiquer la plongée ?
9 clubs en Vendée (l'île de Noirmoutier, Saint Gilles Croix de Vie, Le Château d'Olonne, Les Sables d'Olonne (3 clubs), l'île d'Yeu (2 clubs) et la Roche sur Yon).

Où pratiquer la promenade en mer ?
16 clubs ou associations en Vendée.