3 - Les sites et lieux insolites

La plus longue route submersible d'Europe, des écoles transformées en chambres d'hôtes, gîtes ou restaurants... Surprenez vos proches et vous aussi par la même occasion avec ces lieux hors du commun.
 

L'insolite et mythique passage du Gois

Le passage du Gois

L'attrait de l'île de Noirmoutier tient à la particularité de son accès : outre le pont, on y entre par « Le Gois », chaussée de 4 km de long praticable deux fois par jour à marée basse. Curiosité unique au monde, le passage du Gois a longtemps joué le rôle de cordon ombilical pour l'île, jusqu'à la construction d'un pont en 1971. A découvrir sur le Gois : la pêche à pied.



 

Le Chemin de Fer de la Vendée à Mortagne sur Sèvre
 

Le chemin de fer de la Vendée - Mortagne sur Sèvre
Qui n'a pas un jour rêvé d'être l'un de ces voyageurs privilégiés de l'Orient Express dont le nom symbolise à la fois le luxe, le dépaysement, le romantisme et l'aventure ? Voyagez, déjeunez à bord d'une authentique voiture-restaurant de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, qui a parcouru l'Europe avec les trains les plus prestigieux de l'Orient Express. Pour remonter le temps, montez à bord du train à vapeur pour voyager à travers les paysages de Vendée Vallée.


Visiter, manger ou dormir dans une école en Vendée

Chambres d'hôtes Ancienne Ecole - Boufféré

Le Domaine des Ecoliers à Boufféré, de pierres et de briques rouges, nous transporte totalement dans ce que pouvait être l'école d'une certaine époque. Certes, des aménagements ont été apportés pour recevoir les hôtes, les classes sont ainsi devenues les chambres, mais on y a conservé ce qui faisait l'âme de l'école en lieu et place. Ici, les souliers en cuir, la blouse d'hier et le cartable ; là, les pupitres, le tableau noir et ses craies.

>> En savoir plus


Chambres d'hôtes la Maison d'Olivier - Mesnard la Barotière

La Maison d'Olivier, est situé au cœur du Bocage vendéen à 15 km du Puy du Fou® et de la Vallée de la Sèvre. Olivier et Isabelle accueillent leurs hôtes dans une ancienne école du XIXème siècle. Cette belle demeure de charme, édifiée en 1884 au centre de la commune de Mesnard la Barotière, dispose de 4 chambres d'hôtes cosy et spacieuses aux noms évocateurs : « la classe d'histoire », « le labo de sciences », « la salle de musique », « l'atelier d'écriture » et « la loge du surveillant ».

>> En savoir plus


Ecoles Buissonnières - Sainte Hermine

Dans les Ecoles Buissonnières à Sainte Hermine, on a pris un autre parti : garder l'architecture de l'école et son mobilier en y adjoignant l'élégance et le raffinement d'une certaine modernité. Certes, l'esprit « scolaire » n'y est plus tout à fait, mais la transformation est très réussie et invite à passer des nuits calmes pendant lesquelles, inconsciemment peut-être, de nos rêves rejailliront des souvenirs de l'école.

>> En savoir plus


restaurant la récré damvixA Damvix, l'école  des filles, désertée en 1969, est devenue tour à tour l'atelier d'une couturière puis d'un potier avant de s'appeler le restaurant « La Récré » en 1989. Il y a 7 ans, La Récré est rafraîchie, agrandie, sans pour autant toucher à l'âme du lieu. Dans  cette crêperie au bord de l'eau, la marelle s'est invitée au milieu de fresques et de meubles, tout à la gloire de l'école et de l'enfance. Les trousses, les diplômes et les livres scolaires ont repris leur place d'antan.

>> En savoir plus

 

 Espace Gaston Chaissac - Sainte Florence
Une école a été transformée en un site touristique « l'Espace Gaston Chaissac ». Venez découvrir l'ancienne école publique restaurée extérieurement, à l'identique de ce qu'elle était autrefois, lorsque l'artiste contemporain Gaston Chaissac y vivait. Les latrines, dans lesquelles Chaissac a peint, sont maintenant classées à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

>> En savoir plus