4 - La Route de l'Huître Vendée Atlantique

Sur près de 80 km de côte, 13 000 tonnes de coquillages sont produits chaque année de l'estuaire de la Loire à la Baie de l'Aiguillon. Trois bassins conchylicoles contribuent aujourd'hui à cette production : la Baie de Bourgneuf - Noirmoutier, Talmont Saint Hilaire et la Baie de l'Aiguillon.

Bienvenue sur les terres de l'Huître Vendée Atlantique !

Entre marais et océan, laissez-vous guider sur ce véritable parcours initiatique. Vous découvrirez comment l'huître grandit, se développe, comment elle acquiert ce caractère unique, apprécié dans le monde entier, quelles sont les différentes appellations, les calibres...

Directement sur leur lieu de travail, les ostréiculteurs vous font découvrir leur métier, savoir-faire transmis de génération en génération, et vous permettent d'appréhender toutes les facettes d'un métier exigeant.
Travailler dans les parcs à huîtres, c'est se plier aux aléas de la nature, au rythme des saisons et des marées.
Terminez la visite par un moment convivial en dégustant quelques huîtres.

En Vendée, découvrez la route de l'huître en 3 étapes :
- avec David Lecossois à la Barre de Monts,
- Jean-Louis Lheriau à Beauvoir sur Mer,
- M. Lusseau à Bouin.

Visite des claires, découverte des bassins d'affinage, du travail à l'établissement, dégustations, exposition... sont au programme.

>> En savoir plus
 

Nouveauté : La Cabane, un lieu unique en Vendée​

la cabane brem sur merAu départ, point de partance des balades en Canoë-Kayak ou Stand up Paddle sur les rivières de la Vertonne et de l'Auzance, cette ancienne cabane ostréicole est désormais réhabilitée aussi en bar à huîtres.  Sa terrasse ensoleillée et sa vue panoramique offrent des couchés de soleil exceptionnels. On profite du lieu en dégustant les huitres de la Gachère accompagnées d'un bon verre de vin de Brem dans une ambiance relaxante et conviviale.

>> Découvrez la Cabane à Brem sur mer