La Vendée, une gastronomie entre terre et mer

Entre terre et mer, la Vendée propose un menu de dégustations complet et traditionnel. Saveurs iodées issues de la côte, les produits de la mer entrent dans le vif de l'assiette. Dans les terres, mogettes, jambon, préfou... ne manquent pas de mordant pour satisfaire tous les appétits, le tout subtilement arrosé des vins des Fiefs Vendéens (AOC). Pour finir le repas en douceur, la carte vendéenne se complète de nombreux desserts, brioches, gâches, beignets...

1 - Une gastronomie de la mer

Saveurs iodées issues de la côte, les produits de la mer entrent dans le vif de l'assiette : de la sardine de Saint Gilles Croix de Vie aux huîtres Vendée Atlantique, en passant par la sole « sablaise », le bar ou les crustacés.

En savoir plus

4 - La Route de l'Huître Vendée Atlantique

Sur près de 80 km de côte, 13 000 tonnes de coquillages sont produits chaque année de l'estuaire de la Loire à la Baie de l'Aiguillon. Trois bassins conchylicoles contribuent aujourd'hui à cette production : la Baie de Bourgneuf - Noirmoutier, Talmont Saint Hilaire et la Baie de l'Aiguillon.

En savoir plus

5 - Sur la route des vins

Le vignoble des Fiefs Vendéens désigne depuis peu une appellation d'origine contrôlée. Ses vignes se situent dans la partie sud du département, et dans cinq terroirs distincts : Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissotte et Vix.

En savoir plus