1 - Le GR8 : randonnez le long du littoral vendéen

Le long du littoral, partez à l'assaut du circuit rouge et blanc qui longe l'océan du nord au sud du département : le sentier national de grande randonnée GR8 offre 221 km aux marcheurs, le temps d'une journée ou d'un séjour.

Sur le GR8, longez le littoral vendéen et découvrez le sentier douanier partant de Bouin au nord, jusqu'à la Baie de l'Aiguillon sur Mer au sud. Suivez un itinéraire avec une mosaïque de paysages très différents : des pêcheries au marais, des dunes à la forêt, de la côte rocheuse aux immenses plages de sable fin... Un circuit riche en surprises avec ses points de vue remarquables et ses belles rencontres locales.

  • Niveau : sans difficulté
  • Type de parcours : itinérance
  • Balisage GR8 : blanc et rouge

De Bouin à la Barre de Monts... 28 km au cœur du Marais Breton Vendéen

Beauvoir sur Mer

Imaginez de grandes prairies à perte de vue, entrecoupées d'étiers et de canaux ; un littoral où se dessinent les petits ports traditionnels et les pêcheries où l'ostréiculture est reine... Les passionnés de nature seront heureux de croiser toutes sortes d'oiseaux qui font la renommée de cet espace en matière d'avifaune. Rejoignez le pittoresque port du Bec aux barques colorées avant de poser votre sac à dos à la Barre de Monts.
 


De Saint Jean de Monts à Saint Gilles Croix de Vie... 23 km pour découvrir la corniche vendéenne

La Corniche vendéenne

Suivez un itinéraire parfumé aux odeurs de pin et du bon air iodé de l'océan : vous traversez la forêt de pins et de chênes verts avant de découvrir le village de Sion. Puis, pour rejoindre Saint Gilles Croix de Vie, empruntez la corniche vendéenne, 3 km de côte rocheuse granitique, entre océan et villas « belle époque ». Cette corniche est classée site naturel remarquable. Ces falaises déchiquetées recèlent plusieurs trésors naturels que vous découvrirez au fil du chemin.
Le soir, Saint Gilles Croix de Vie mérite de s'y attarder. Promenez-vous le long des quais du port jusqu'à la jetée et appréciez l'ambiance village de pêcheur...


De Brem sur Mer aux Sables d'Olonne... 31 km sur la côte de Lumière

Ile Penotte - Les Sables d'Olonne

Sur cette étape, le chemin alterne entre marais, dunes, forêt et côte rocheuse. En suivant la boucle des marais salants, arrêtez-vous à l'observatoire d'oiseaux. Avec un animateur, et équipés de longues-vues, admirez le héron cendré, l'échasse blanche, l'avocette élégante... Le panorama est superbe. Puis, avant d'arriver aux Sables d'Olonne, vous traversez La Chaume, charmant petit village de pêcheurs aux maisons colorées et aux rues étroites. En remontant le front de mer, flânez dans le célèbre quartier de l'Ile Penotte avec ses maisons décorées de coquillages.