Qu'est ce que le Vendée Globe ?

  • départ vg
  • Village du Vendée Globe

    Le Village du Vendée Globe

  • Départ du skipper Tanguy Delamotte- Initiatives Coeur

    Départ du skipper Tanguy Delamotte - Initiatives Coeur

  • Départ du skipper Pieter Heerema - No Way back

    Départ du skipper Pieter Heerema - No Way Back

Découvrez toutes les informations sur la course du Vendée Globe.

Le 6 novembre 2016 à 13h02 aux Sables d'Olonne, s'est élancée la 8ème édition du tour du monde à la voile en solitaire sans escale et sans assistance.

Après trois semaines de découvertes sur le Village du Vendée Globe aux Sables d'Olonne où les visiteurs ont pu admirer les bateaux des skippers et trois semaines d'animations sur le Pavillon du Tourisme, le départ de la course à été donné le 6 novembre dernier. Pour cette 8ème édition, c'est le Prince Albert II de Monaco qui a été choisi pour être le parrain. Il a donc donné le départ aux skippers au large. S'en suivent trois mois de course pour les skippers, livrés à eux-mêmes pour franchir les trois grands caps : Bonne Espérance (Afrique du Sud), Leeuwin (Australie) et Horn (Chili), à bord de leur monocoque OPEN 60 Classe IMOCA. Ils remonteront ensuite l'Atlantique pour rejoindre les Sables d'Olonne. Le parcours du Vendée Globe représente un peu plus de 24 000 milles nautiques.

>> Télécharger la carte du parcours

Cet évènement planétaire a lieu tous les 4 ans.

Le Vendée Globe : une aventure humaine

Ce qui fait la force du Vendée Globe, c'est sa durée. En imposant un tour du monde sans escale et sans assistance, le règlement du Vendée Globe consacre la capacité des navigateurs à savoir intervenir techniquement sur leur bateau dans des moments de grande tension. La préparation est essentielle pour que le marin arbitre sa navigation. Entre chasse aux poids et nécessité d'embarquer le matériel de rechange, il y a là un équilibre subtil à trouver qui va conditionner les trois mois de course.

Le Vendée Globe 2016 met en scène de nouveaux monocoques foilers contre des machines éprouvées, des skippers du plus haut niveau, français et étrangers, tout y est pour faire de cette 8ème édition une nouvelle aventure passionnante.

>> Retrouvez les skippers inscrits au Vendée Globe 2016-2017

>> Suivez le classement et la progression des skippers encore en course

>> En savoir plus sur les arrivées aux Sables d'Olonne et le classement officiel
 

Revivez le départ de cette 8ème édition du Vendée Globe

A terre, l'engouement du public n'a jamais été aussi fort qu'au cours de cette 8ème édition du Vendée Globe. Pendant trois semaines, du 15 octobre au 6 novembre 2016, le Village Officiel du Vendée Globe aux Sables d'Olonne a attiré 1,5 million de visiteurs et ils étaient 350 000 à se rassembler dans le port vendéen le 6 novembre 2016 pour assister au départ des 29 solitaires !