Balades culturelles

Citez-moi la seule destination en France...

... où la sardine a son port d'attache ?

Bleue, argentée, frétillante, rusée, c'est bien sûr la grande star de la station balnéaire : la sardine ! Elle fait de ce petit coin de paradis le 1er port de pêche de sardines de l'Atlantique. Cette ambassadrice du bien vivre, n'est pas la seule richesse de la station : ce village de pêcheurs se démarque par un style de vie authentique qui le rend incontournable. Visitez les maisons de pêcheurs, les traditionnelles bourrines ou encore une conserverie.

... où l'on navigue au cœur des légendes ?

Dans un des plus beaux villages de France, aventurez-vous dans la cité fortifiée, explorez les vestiges du moyen-âge tel que l'Eglise romane et laissez-vous conter la légende de Mélusine. Tout près de là, pénétrez ce site unique en Europe, classé grand site d'exception, laissez-vous porter par les labyrinthes des chemins d'eau et découvrez un paysage des plus bucoliques ! Dans le poumon vert de la Vendée, mystères et légendes seront vos guides.

... où Napoléon a dompté les crocodiles ?

Au cœur de la Vendée, cette ville créée par Napoléon il y a 200 ans, regorge de trésors historiques. Sa place principale est peuplée d'étonnantes créatures d'Egypte. Uniques en France, des animaux mécaniques attendent que vous les réveilliez. Venez rencontrer le crocodile du Nil de 8 mètres de long, l'ibis sacré et l'hippopotame.

... où les troubadours des temps modernes s'expriment en plein air ?

Vallons, châteaux, abbayes et moulins, c'est dans ce cadre qu'un des festivals les plus reconnus du Grand Ouest fête ses 30 ans cette année. Semblable à aucun autre, ce festival fait vibrer les vendéens et voyageurs de contrées plus lointaines en plein air dans un grand théâtre de verdure. Destination conteuse d'histoires, le bocage est le lieu idéal pour voyager dans le temps.

... où l'on peut circuler au milieu de l'océan ?

Cette île perd et retrouve son insularité au gré des marées. Elle est reliée au continent par une chaussée submersible de 4,2 km. C'est un lieu unique en Europe ! Assister à l'ouverture des eaux est incroyable et vous donne l'impression d'être au bout du monde... A l'inverse, lorsque les flux de chaque côté de la route asséchée se rejoignent et montent jusqu'à 4 m de haut, cette île à fleur d'eau se retrouve à nouveau coupée du continent.

... où l'aventure maritime se vit avec passion ?

Port mythique et capitale du nautisme pour sa célèbre course à la voile autour du monde, cette station balnéaire jouit d'une histoire singulière. Derrière ses longues plages de sable fin, se cachent un patrimoine inattendu et une architecture balnéaire chargée d'histoire. C'est l'endroit rêvé pour déambuler dans un quartier typique de pêcheurs, pour admirer des maisons ornées de coquillages et des villas de caractère, pour flâner dans de pittoresques ruelles ou pour découvrir l'Art contemporain tout en s'amusant.