Oenotourisme

C'est sur les coteaux du Sud Vendée et dans les contreforts du bocage vendéen que vous trouverez les vignerons. Le département de la Vendée a su conserver la tradition familiale de la culture de la vigne au fil des siècles. Peu connus du grand public mais très appréciés par les épicuriens, les vins des Fiefs Vendéens font figure d'exception : ils ont obtenu depuis 2011 le précieux sésame de l'Appellation d'Origine Contrôlée. Puisque la bonne cuisine et bon vin vont de pair, l'œnotourisme est une opportunité de découvrir la Vendée en partant à la découverte des fiefs. A cette occasion, balades à vélo au cœur des vignes, dégustation de vins à la cave et visite des nouveaux chais sont organisées par les vignerons.

Domaine Saint Nicolas

Thierry Michon cultive en trois couleurs des cépages enracinés dans un terroir composé de schistes et d'argile. Il fut le premier vendéen à se lancer dans la biodynamie en 1995.

Domaine Coirier

A deux pas de Fontenay le Comte, c'est à Pissotte que Mathieu vous ouvre les portes du Domaine Coirier. Depuis 1895, sa famille s'est établie au domaine de la Petite Groie.

Domaine Mourat

A Mareuil, chez les Mourat, la passion du vin se transmet de père en fils depuis 1880. Afin d'agrandir son vignoble, Jean Mourat a petit à petit repris les coteaux en friche pour y replanter les ...

Domaine de la Barbinière

Situé à la frontière géologique entre le bocage vendéen et la plaine de Luçon, le Domaine familial de la Barbinière est un vignoble de 30 hectares réparti sur les coteaux du Lay à ...