Balades gastronomiques

Ces balades gastronomiques sont l'occasion de faire découvrir la montée en gamme de la gastronomie vendéenne, la richesse de ses produits et la qualité des nouveaux et jeunes producteurs. Voici six balades gastronomiques pour vous faire voyager aux quatre coins de la Vendée.

Les Sables d'Olonne

Terre de marins, quatrième port de pêche de France pour la valeur des produits débarqués, les Sables d'Olonne reste un lieu incontournable pour qui veut déguster les produits de la mer : les poissons nobles comme la sole, mais aussi la seiche, le merlu, le bar, les sardines sablaises, maquereaux, lottes ou Saint Pierre peuplent les étals au gré des saisons.

Saint Gilles Croix de Vie

Goûtez un art de vivre au Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Généreux et délicat, le territoire offre mille et une saveurs pour satisfaire les papilles les plus exigeantes. La gastronomie locale allie les douceurs de la terre et de la mer, un savoureux mélange qui invite à la gourmandise. Aujourd'hui, Saint-Gilles-Croix-de-Vie est le seul port de France labellisé « Site Remarquable du Goût ».

Ile de Noirmoutier

C'est un véritable voyage sensoriel qu'offrent les saveurs de l'île de Noirmoutier : les huîtres, le bar de ligne et la sole, la pomme de terre primeur, et le sel. L'île de Noirmoutier est un petit coin de paradis atlantique où les touristes aiment faire escale. Mais cette île vit toute l'année, au rythme des hommes qui la façonnent et la cultivent avec passion...

Vendée Vallée

La bonne humeur et la convivialité de Vendée Vallée se manifestent autour de ses saveurs et de ses traditions culinaires dont la mogette en est l'emblème. Célèbre également pour la brioche qui se distingue par ses saveurs subtiles de sucre, d'eau de vie ou de fleur d'oranger, la diversité du terroir de Vendée Vallée s'exprime également à travers les Vins des Fiefs Vendéens...

Sud Vendée "côté terre"

De par sa situation géographique, le Sud Vendée possède un terroir riche et diversifié. Produits locaux et recettes traditionnelles éveillent les papilles des gourmands et des gourmets avec du melon, de la mogette, le jambon de Vendée, la brioche, sans oublier les plus typiques comme le farci poitevin ou encore le préfou qui se dégustent à l'apéritif.

Sud Vendée "côté mer"

Le Sud Vendée regorge de trésors et vous fait voyager grâce à une cuisine iodée. Appréciez toute l'authenticité du Sud Vendée côté mer en redécouvrant moules, poissons et huîtres... des produits qui se distinguent par la signature de leur terroir ou de leurs labels.