La Préhistoire en Vendée

  • Les alignements du Bois Fourgon à La Guignardière

    Les alignements du Bois Fourgon à La Guignardière

  • La Ciste des Cous à Bazoges en Pareds

    La Ciste des Cous à Bazoges en Pareds

  • La Ciste des Cous à Bazoges en Pareds

    La Ciste des Cous à Bazoges en Pareds 

  • Dolmen de Salvatole au Bernard

    Dolmen de Salvatole au Bernard 

  • Dolmen de la Frébouchère au Bernard

    Dolmen de la Frébouchère au Bernard 

On retrouve, disséminé dans toute la région, un grand nombre de sites préhistoriques datant du néolithique. Ces sites, composés de monumentales structures de pierres ou mégalithes, avaient une vocation bien spécifique. Cependant, les vestiges que l'on retrouve de nos jours ne sont que de humbles témoins de monuments autrefois conséquents.


C'est dans le Talmondais, que vous rencontrerez le plus fréquemment dolmens et menhirs. A Avrillé : le menhir du Camp de César, appelé " roi des menhirs ", fait 8,70 m de haut, dont plus de 7 m au-dessus du sol. C'est le plus haut de Vendée et l'un des plus hauts de France. A Avrillé toujours, les alignements du bois de Fourgon - dans le parc du Château des Aventuriers - forment trois lignes de menhirs et de tumulus de 4 à 5 pierres chacun. A côté, à Saint-Hilaire-la-Forêt, se dresse le dolmen de la Sulette et, sur la commune du Bernard, le dolmen de la Frébouchère et le cairn du Pey-de-Fontaine.

Dans le Sud Vendée, l'ensemble mégalithique des Cous à Bazoges en Pareds (deux dolmens, deux tumuli arasés et un menhir), le Champ Durand (immense site funéraire avec une enceinte de 250 m de diamètre) à Nieul sur l'Autise sont de remarquables vestiges qui valent le détour.
 

A ne pas manquer :

Le Cairn à Saint Hilaire la Forêt, véritable musée de la préhistoire, reconstitue, sur 3 hectares, les us et coutumes de nos ancêtres : taille de pierre, levage de menhir, production de feu et visite d'une habitation typique en bois, torchis et roseaux.

Aux Lucs sur Boulogne, l'Historial de la Vendée vous propose de partir à la rencontre des chasseurs du néolithique dans un hall spécifiquement dédié à cette époque.