Thomas Voeckler, champion de France de cyclisme

  • Thomas Voeckler

    Thomas Voeckler

Champion de France de cyclisme et vendéen de coeur, Thomas Voeckler a remporté 4 étapes du Tour de France : Une en 2009 et 2010 et deux en 2012. Il nous fait partager son attachement à la Vendée...

« Je vis en Vendée depuis 1996, c'est un département où il fait bon vivre. Les vendéens sont des personnes très attachantes, fières de leurs terres, en particulier dans le Bocage où l'on ressent une proximité des gens avec la nature. Je vous invite à découvrir le Mont des Alouettes, le Puy du Fou®, les villages pittoresques... Le Sud Vendée est aussi séduisant par son contraste entre l'hiver et l'été. Je vous conseille une promenade en barque au coeur du marais Poitevin.

J'ai toujours passé de bonnes vacances en Vendée, en particulier lorsque ma famille proche nous rejoint pour profiter de moments ensemble, que ce soit à la maison ou sur la côte. Mais le plus appréciable, ce sont les belles journées des mois de mai, juin ou septembre...

Concernant les spécialités culinaires, je suis fan du préfou, les mogettes plus rarement mais bien cuisinées c'est un régal ! Le jambon de Vendée est également très bon, d'autant que sur le plan diététique cela colle bien au régime cycliste ! Côté vélo, je roule souvent sur la piste cyclable entre la Roche sur Yon et Coëx, même si je réalise la quasi totalité de mon entraînement sur le réseau routier pour des raisons pratiques.

Je me suis senti à mon aise en Vendée dès mon arrivée il y a de cela bientôt quinze ans. J'ai le sentiment d'avoir été adopté par les vendéens, et à vrai dire, même si je reste attaché à mes racines alsaciennes et à mon enfance martiniquaise, je me considère avant tout comme vendéen... »