Caroline Angibaud, championne du Monde de Wave-ski

  • Caroline Angibaud

    Caroline Angibaud

Dans le monde de la glisse, Caroline Angibaud n'en est pas à son premier coup d'essai... 

Championne du Monde de Wave-ski, Caroline a commencé sa carrière sportive sur une planche de surf, puis de Longboard. C'est tout à fait par hasard, nous raconte Caroline, qu'elle débute le Stand-Up. Alors qu'elle participait en 2010 avec Loïc Caillet à une compétition de surf en tandem sur les plages hawaïennes, Caroline découvre le Stand-Up Paddle. « Je n'étais pas vraiment douée », nous assure Caroline « la planche était trop grosse et trop lourde..., j'étais maladroite ».

Pourtant, Caroline insiste. En octobre 2011, avec son frère Lionel, elle participe à une compétition en Californie. Elle réussit à prendre la vague et finit deuxième, derrière la meilleure compétitrice mondiale de la discipline. Aujourd'hui, Caroline avoue ne plus avoir « 20 ans » et se concentre sur la discipline avec des résultats plus qu'honorables... En 2013, elle est championne de France en Stand-Up Paddle ondine, première sur le circuit de la Coupe de France. En Coupe du Monde, elle est première à Abu Dabi, 3ème à Huntington Beach et 2ème à la Torche et 4ème au Championnat du Monde.

Pour Caroline, la Vendée se prête tout particulièrement bien à la pratique du Stand-Up Paddle. « Ici, nous avons différents types de vagues, de vents, d'expositions. On peut toujours trouver un lieu de repli. Nous n'avons pas souvent la vague parfaite, mais c'est très technique », nous explique-t-elle.

Caroline participe désormais à de grandes compétitions internationales. Elle est ainsi 3ème du circuit mondial professionnel et championne de France de Stand Up Paddle 2016, pour la 5ème fois.