Fêtes et festivals en Vendée

  • Cinéscénie du Puy du Fou

    Cinéscénie du Puy du Fou®

  • Festival Poupet

    Festival Poupet à Saint Malo du Bois

  • Autrefois Challans

    Autrefois Challans 

  • Autrefois challans

    Autrefois Challans

  • Festival Saint Jazz sur Vie

    Festival Saint Jazz sur Vie

  • Fête des battages et des vieux métiers

    Fête des battages et des vieux métiers à Saint André Treize Voies

Partout en Vendée, festivals, spectacles, folklore et théâtre, en journée ou en soirée, dessinent la carte de vos vacances. Traditionnelles ou inédites, plus de 500 manifestations vous attendent.

La Cinéscénie du Puy du Fou est le plus grand spectacle de nuit au monde ! 1h40 de grand spectacle, plus de 10 millions de spectateurs, 1 200 acteurs et danseurs, une scène de 23 hectares et plus de 24 000 costumes. Un marchand ambulant, mémoire du peuple vendéen, conte à Jacques Maupillier l'histoire de ses ancêtres, du Moyen Âge à la Seconde Guerre Mondiale.

A Saint Malo du Bois, le Festival de Poupet compte aujourd'hui parmi les rendez-vous musicaux les plus reconnus du Grand Ouest. Sa situation au pied de la Sèvre nantaise, avec pour cadre le théâtre de verdure de la Vallée de Poupet, fait la singularité de ce festival à taille humaine (3 000 places). Chaque année, une programmation éclectique vous attend avec une douzaine de dates en juillet.

Le Festival International "Saint Jazz sur Vie" à Saint Gilles Croix de Vie et Saint Hilaire de Riez lance les premières notes de la saison musicale chaque week-end de Pentecôte. Une autre vague Jazzy envahit, en août, la côte sud de la Vendée avec le festival "Vague de Jazz".

Le Festival Les Nuits musicales en Vendée Romane est organisé par l'association des Petites Cités de Caractère de la Vendée. Chaque soir, les artistes se produisent dans le cadre remarquable des 6 cités pour 6 concerts : jazz, musique baroque, classique ou opéra soirées.

Bien d'autres soirées musicales s'offrent à vous : le Festival de Musique Baroque au Logis de la Chabotterie, le Café de l'été à la Roche sur Yon, le Festival musical Mer & Vie sur le canton de Saint Gilles Croix de Vie, Face & Si à Mouilleron le Captif, Eperluette à Chantonnay, la Déferlante sur tout le littoral...
 

Visiter une région, c'est aussi découvrir ses richesses, son histoire, ses traditions et son terroir. Des fêtes médiévales à la pratique des métiers d'autrefois, les illustrations ne manquent pas pour rappeler le patrimoine authentique qui a façonné l'identité de la Vendée.

2 jeudis en juillet et 2 jeudis en août, l'Association Autrefois Challans vous présente sa « Foire à l'ancienne ». La ville de Challans suspend le temps pour vous faire revivre les us et coutumes locales des années 1910.

Chaque année le 14 août, la "Fête de la Mogette" au Poiré sur Vie rassemble des milliers de personnes autour des battages de la mogette (800 kg cuits à l'ancienne au feu de bois).

D'autres rendez-vous comme : la fête de la Meunerie à Nieul sur l'Autise, la Foire à l'ancienne de l'Hermenault, fête des battages et des Vieux métiers à Saint André Treize Voies... permettent de mieux comprendre les modes de vie de nos ancêtres.
En fin d'année, la Vendée brille de mille feux pour vous offrir toute l'ambiance des marchés et fêtes autour de Noël.