Nouveauté : la maison natale de Clemenceau devient un musée national

La maison natale de Georges Clemenceau, située à Mouilleron en Pareds (Mouilleron Saint Germain, nouvelle commune), ouvre ses portes au public le 16 juin et devient un musée national. On y découvre les différentes facettes de la personnalité de Georges Clemenceau : « l'homme privé », « l'homme public », sans oublier « Clemenceau et la Vendée ». Le musée national sera inauguré, le mercredi 13 juin 2018, par le Président de la République Emmanuel Macron.

Le musée national Clemenceau-De Lattre, composé de la maison natale du maréchal de Lattre et de celle de Georges Clemenceau (nouveauté 2018), s'inscrit pleinement dans l'offre de tourisme historique et culturel de la Vendée. Distantes de quelques mètres seulement, ces maisons sont toutes deux « Musée de France » et labellisées « Maison des Illustres ».

Nouveauté : la maison Clemenceau - Un musée

177 ans après sa naissance à Mouilleron-en-Pareds en Vendée, la maison natale de Georges Clemenceau se transforme en un musée national. Cette maison-musée présente le parcours d'un homme d'idées qui a marqué l'histoire de France par sa pensée et son action, pendant plus de cinquante ans de la Commune à la Première Guerre mondiale.

Certains thèmes de la déambulation sont consacrés à « l'homme de passions » et aux liens personnels et familiaux entretenus par Clemenceau avec la Vendée.

Le Tour de France rend hommage à Clemenceau : le 8 juillet 2018, à l'occasion de la 2ème étape qui s'élancera de Mouilleron Saint Germain. Le peloton s'offrira un défilé de 4,50 km sur les terres natales du "Tigre".
 


 

L'Homme Politique - Qui est Georges Clemenceau ?

Né en 1841 à Mouilleron-en-Pareds, dans le sud-Vendée, Georges Clemenceau a fait carrière dans la politique. Ce radical-socialiste est nommé ministre de l'Intérieur en 1906.

Il devient Président du Conseil des ministres à la fin de la même année, poste qu'il occupe jusqu'en 1909. Le 16 novembre 1917, il préside de nouveau le Conseil des ministres, fonction qu'il cumule alors avec le portefeuille de ministre de la Guerre. Un an plus tard, la Première Guerre mondiale terminée, il est qualifié de Père la Victoire. Il reste président du Conseil jusqu'en 1920.

Personnalité politique majeure de la IIIème République, Georges Clemenceau décède le 24 novembre 1929. Il est enterré à Mouchamps, en Vendée.
 

Infos pratiques :

Musée national Clemenceau - De Lattre
1, rue Plante Choux - 85390 MOUILLERON SAINT GERMAIN

Ouverture de la Maison natale de Georges Clemenceau le samedi 16 juin 2018.

>> En savoir plus

Introduction page actus

Retrouvez toute l'actualité de la Vendée, les nouveautés de l'année, les grands évènements...