La ville des Sables d'Olonne fête ses 800 ans !

800 ans, ça se fête ! Venez fêter cet anniversaire immanquable retraçant les 800 ans d'histoire des Sables d'Olonne. Des conférences, des expositions, des débats, des concerts, des spectacles, des déambulations, des projections de films, des jeux, des parcours-découverte, des rencontres... Ces rendez-vous gratuits et ouverts à tous seront l'occasion de découvrir de manière ludique et divertissante la richesse de l'histoire des Sables d'Olonne. Ce sera aussi une invitation à imaginer l'avenir de la cité.

Les Archives de France ont reconnu que l'année 1218, date à laquelle Savary de Mauléon a édicté une charte attribuant des prérogatives aux Sables d'Olonne, était l'acte à l'origine de la cité sablaise, qui fêtera en 2018 ses 800 ans.

Cette année d'anniversaire, se fêtera en mer, en ville, ... partout aux Sables d'Olonne. Pour chaque mois de l'année, un thème sera dédié à l'occasion de la fête des 800 ans de la ville. Soyez aux rendez-vous !

Les « évènements phares » :

  • En janvier : ce premier mois d'anniversaire est consacré aux « figures de marins ». Pour lancer les festivités, la ville invite les Sablais à imaginer le marin du futur.
  • En février : le développement des paroisses est lié à celui de la ville. Pour mettre en lumière ce point historique à l'occasion des 800 ans, la population est conviée à la création d'une fresque humaine lumineuse représentant « LS800 » sur la place du Tribunal.
  • En mars : le parler chaumois a laissé une trace indélébile dans la culture locale des Sables d'Olonne. Les Veillées chaumoises et le Nouch' vont proposer deux représentations, pour mettre en avant « le parler chaumois », mêlées de danses, chants, lectures de contes au prieuré Saint-Nicolas.
  • En avril : l'équipe municipale souhaite mettre à l'honneur les personnalités sablaises marquantes de l'histoire de la ville au cours des siècles. Pour cela, une exposition en extérieur sera proposée en avril dans la partie du jardin de la Liberté.
  • En mai : la commémoration des 800 ans des Sables d'Olonne est aussi l'occasion de se projeter dans le futur. Sablaises et Sablais sont invités à déposer en mairie un dessin, une lettre, un poème, un extrait de mémoire, une anecdote... avec leur photo et leurs coordonnées. Chaque message sera ensuite conservé dans un tube jusqu'à sa réouverture en 2068.
  • En juin : le tourisme, thème du mois de juin, est l'occasion d'organiser un bain géant sur la grande plage des Sables d'Olonne, comme à la Belle Époque, c'est-à-dire... habillé ! Pour cela, la ville invite tous les Sablais, voisins, touristes ou visiteurs d'un jour à se rejoindre le samedi 30 juin à 11h sur la grande plage, au niveau du point animation plage en contrebas de la place Navarin. Bonne ambiance garantie.
  • En juillet : à l'occasion du traditionnel feu d'artifice du 14 juillet tiré depuis la petite jetée, une surprise sur le thème des 800 ans attend les spectateurs.
  • En août : chaque année, la municipalité commémore la libération de la ville le 28 août, date de départ des troupes allemandes. À cette occasion, des gerbes sont déposées sur le Monument aux Morts situé dans le jardin de la Liberté, en présence d'anciens combattants, porte-drapeaux et personnalités institutionnelles. Le public est le bienvenu pour cette commémoration propre à la ville des Sables d'Olonne.
  • En septembre : les Sables d'Olonne vit depuis toujours grâce à l'attractivité de ses ports. Tous en mer ! Les propriétaires de bateaux et leur équipage sont conviés à un rassemblement en baie des Sables le dernier week-end de septembre. Objectif : 800 bateaux sur l'eau.
  • En octobre : le mois d'octobre sera celui des Maires, Mairies, et fêtera la Réunion des Sables d'Olonne et de La Chaume. Une fête symbolisant cette réunification sera organisée le samedi 20 octobre 2018. De 20h à 22h, plusieurs concerts (chants marins et rock'n roll) résonneront des deux côtés du chenal. 
  • En novembre : le 100ème anniversaire de l'Armistice de 1918 occupera la scène médiatique sablaise. Le musée de l'Abbaye Sainte-Croix proposera pour l'occasion une exposition consacrée à Otto Dix « Estampes » du 14 octobre 2018 au 13 janvier 2019. L'œuvre et la vie d'Otto Dix (1891-1957), artiste reconnu comme l'un des peintres allemands les plus importants du XXème siècle, ont traversé des temps d'une violence et d'une cruauté extrêmes. Ils furent marqués par les horreurs de la Première Guerre mondiale, à laquelle l'artiste a participé comme engagé volontaire.
  • En décembre : le thème de l'époque médiévale, période de la naissance de la ville, a été choisi pour clore les festivités des 800 ans des Sables d'Olonne. Un village médiéval sera organisé à La Chaume, berceau de la cité pour l'occasion. Jongleurs, cracheurs de feu, saltimbanques et spectacles équestres créeront l'animation au Château Saint-Clair du 21 au 23 décembre 2018.

>> En savoir plus sur les Sables d'Olonne

Introduction page actus

Retrouvez toute l'actualité de la Vendée, les nouveautés de l'année, les grands évènements...