Exposition "À Bicyclette" à l'Historial de la Vendée

A l'occasion du Grand Départ du Tour de France, le Département de la Vendée met en place une exposition consacrée aux 200 ans du vélo, du 18 mai au 26 août 2018 à l'Historial de la Vendée, aux Lucs-sur-Boulogne. « À bicy­clette ! » entraîne petits et grands dans une formidable épopée cycliste !


Pour cet événement exceptionnel, l'Historial de la Vendée met cette discipline à l'honneur dans le cadre d'une exposition temporaire dans laquelle le vélo sera abordé sous plusieurs angles.
 

Le parcours scénographique de l'exposition s'articulera autour de cinq thématiques : 

  • le miracle de l'équilibre,
  • le vélo, un objet mécanique,
  • la bicyclette dans l'art,
  • la pratique cycliste,
  • le sport cycliste.

À travers 250 objets, l'exposition rappelle à quel point le vélo imprègne notre vie, notre culture et nos terres vendéennes.

Pour beaucoup d'entre nous, l'évocation des deux seuls mots « à bicyclette ! » renvoie à la célébris­sime chanson d'Yves Montand que l'on fredonne depuis l'enfance. Le parcours scénographique a d'ail­leurs été conçu autour du thème de l'enfance.

Les cinq espaces retracent la formidable histoire de la petite reine depuis 1818 jusqu'au Grand Départ du Tour de France 2018, en Vendée. En parallèle, un espace est consacré à l'art. 50 œuvres des plus grands artistes dont, des peintures inédites de Pablo Picasso y seront exposées. Le public aura le privilège d'admirer des Picasso inédits, ou rarement exposés !

Extraits de films, chansons célèbres, citations et œuvres d'art témoignent de la place privilégiée qu'occupe la "petite reine" dans notre culture et notre imaginaire.
 

D'ailleurs, pourquoi la petite reine ?

Il faut remonter à la fin du 19ème pour trouver l'origine de l'expression « petite reine ». Elle désigne Wilhelmine d'Orange-Nassau, petite fille âgée de 10 ans qui devient reine des Pays-Bas ! Or la demoiselle est une grande adepte de bicyclette... De passage à Paris, le surnom de « petite reine » lui est attribué avant que l'expression soit par la suite popularisée et désigne la bicyclette.

Venez admirer en famille ou entre amis cette exposition et célébrer comme il se doit la petite reine !
 

Informations pratiques :

Historial de la Vendée - Allée Paul Bazin - 85170 Les Lucs-sur-Boulogne - Tél. 02.28.85.77.77
Ouvert de 10h à 19h.
Tarifs : droits d'entrée au musée. GRATUIT pour les moins de 18 ans.

>> En savoir plus

Introduction page actus

Retrouvez toute l'actualité de la Vendée, les nouveautés de l'année, les grands évènements...