Journée nationale de l'archéologie au Préhisto'site du Cairn

Pour cette journée unique consacrée à l'archéologie, le Préhisto'site du Cairn, situé à Saint-Hilaire-la-Forêt, se mobilise le dimanche 17 juin 2018 pour partager ses savoirs autour de deux animations : sessions de fouilles sur le chantier reconstitué et rencontre avec un préhistorien qui mène l'enquête sur l'habitat des Hommes du Néolithique, en Vendée...


Pour la 9ème année, les acteurs français de l'archéologie s'associent pour faire découvrir au public les richesses et les coulisses de cette science toujours en action, qui révèle les modes de vie des civilisations anciennes.

Un chantier plein de surprises...

Comprendre ses ancêtres pour mieux se comprendre... les fouilles archéologiques racontent des histoires, celles des objets et des Hommes qui les ont créés, manipulés.
Devenir archéologue le temps d'un chantier de fouilles, c'est ce que propose le Préhisto'site : chacun son "carroyage repère" pour découvrir des vestiges... préhistoriques ou pas ? (2 sessions de fouilles à 14h15 et 16h).
En alternance avec l'atelier « fouille », démonstration de feu, de chasse et animation « déplacement de menhir » (15h - 17h).

Un archéologue sur un plateau 

Jean-Marc Large est l'invité du Préhisto'site pour un café-conférence à la rencontre des Hommes du Néolithique et de leur habitat. C'est un préhistorien renommé, membre du Groupe Vendéen d'Études Préhistoriques et associé au Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences et Histoire de l'Université de Rennes. (A partir de 17h)

Ces dernières années, plusieurs fouilles, programmées ou préventives, et un programme de recherche dans l'Ouest français permettent d'en savoir plus sur la relation entre les mégalithes et les habitats des populations. Des recherches qui mèneront le public d'Auzay en Vendée, à Lillemer en Ille-et-Vilaine, en passant par Charmé en Charente.

Informations pratiques 

- Entrée gratuite, kit de fouilles remis à l'accueil, 1 € par enfant.
- Réservation conseillée pour le café-conférence du préhistorien Jean-Marc Large.
- Atelier fouilles à partir de 7 ans.
- Prévoir des vêtements adaptés.

>> En savoir plus sur le site officel.

Introduction page actus

Retrouvez toute l'actualité de la Vendée, les nouveautés de l'année, les grands évènements...