La Maison de la meunerie : remarquable et authentique !

La Maison de la Meunerie est située au coeur de la Petite Cité de Caractère de Nieul-sur-l'Autise, en bordure du Parc Naturel Régional du Marais poitevin. Ce site patrimonial comprend l'un des derniers moulins à eau en activité, en capacité de produire de la farine, d'une maison d'habitation et d'une grange dotée d'un four à pain datant de 1728. La Maison de la Meunerie a ré-ouvert ses portes en juillet 2017 pour offrir aux visiteurs un lieu complètement repensé et réorganisé, un parcours à découvrir en plusieurs étapes. Un site authentique à redécouvrir !


Le saviez-vous ?

Ce site existe depuis 1728, année de sa construction. Il appartenait aux Chanoines de l'Abbaye de Nieul sur L'Autise qu'ils louaient au meunier pour moudre sa farine. Il faisait alors partie des 8 moulins (à eau et à vent) présents sur la commune de Nieul sur l'Autise.

Au fil du temps, il a connu plusieurs propriétaires, s'est modernisé fin XVIIIIème, début du XXème siècle, pour finalement devenir un site touristique présentant la vie du meunier et le fonctionnement du moulin. Le moulin n'a jamais cessé de fonctionner durant toutes ces années.

Après plusieurs mois de travaux, c'est en juillet 2017 que la Maison de la Meunerie a ré-ouvert ses portes pour offrir aux visiteurs un lieu complètement repensé et réorganisé, un parcours à découvrir en plusieurs étapes :

  • une première scénographie: « Sur les pas du Meunier » : c'est une rencontre avec La fille du Meunier et son chat, qui à travers une balade sonore vous fait rencontrer le boulanger, le meunier et son commis. Elle vous raconte des petites et grandes histoires de la meunerie. C'est tout à fait étonnant et criant de vérité, comme si vous étiez avec eux !
  • pour conclure le parcours découverte du moulin, qui immerge le visiteur dans l'histoire de la meunerie du XVIIIème au XXIème siècle, il découvrira la dernière étape : « La Meunerie aujourd'hui ». Elle complète la visite par des témoignages d'entreprises locales productrices de farine. Une expérience instructive, un parcours riche d'apprentissages.

La Maison de la Meunerie, c'est aussi un lieu qui privilégie la nature et l'homme, tous deux complices et complémentaires. Ce lieu aborde le rapport de l'homme à la nature par l'utilisation et la maîtrise de l'eau au fil du temps. Ce moulin en est l'illustration !

Des visites guidées du moulin en fonctionnement, des animations telles que des ateliers pain et des projections de courts-métrages seront proposées au public.

>> Consulter le programme des animations

Venez redécouvrir ce site pour petits et grands, son univers étonnant dans un cadre naturel et bucolique au sein d'une commune classée Petite Cité de Caractère.

La boutique « Maison de la Meunerie » vous propose :

  • sa farine traditionnelle à la meule de pierre : blé, sarrasin, seigle, épeautre,
  • des pains, galettes... réalisés à base de farine de meule de pierre,
  • des produits du terroir : brioches, biscuits, confiseries, boissons...
  • des livres, savons, céramiques, sacs et paniers,
  • des jeux pour enfants.
     

A découvrir aux alentours :

  • Aire de pique-nique avec jeux pour enfants,
  • la crêperie du Moulin vous invite à faire une pause gourmande face à la Maison de la Meunerie,
  • l'abbaye de Nieul,
  • le Champ Durand (camp néolithique témoignant du passé préhistorique de Nieul).
     

Infos pratiques :

Maison de la Meunerie - 16 rue du Moulin - 85240 NIEUL SUR L'AUTISE - Tél. 02.51.50.48.80

Ouverture du 1er avril au 4 novembre 2018.
Sur place (Parc du Vignaud), vous trouverez un parking gratuit avec accès pour les Personnes à Mobilité Réduite.

>> En savoir plus sur la Maison de la Meunerie

Introduction page actus

Retrouvez toute l'actualité de la Vendée, les nouveautés de l'année, les grands évènements...