Les bières artisanales de Vendée

Les multiples facettes de la Vendée n'ont pas fini de vous étonner... Figurez-vous que la Vendée ne produit pas que du vin, mais de la bière aussi !

Voici 4 brasseries artisanales en Vendée qui rivalisent d'idées pour vous proposer des bières de toutes sortes aux parfums multiples...
 

La Brasserie MÉLUSINE - Chambretaud (dirigée par Laurent Boiteau) :

La brasserie Mélusine, première en Vendée, voit le jour en 2001 à Chambretaud, à deux pas du Puy du Fou. Reprise en 2005 par Laurent Boiteau pour prendre de l'essor, cette brasserie familiale et indépendante met un point d'honneur à respecter les valeurs traditionnelles quant à la fabrication de sa bière, sans additif, ni colorant ni extrait, Laurent Boiteau le dirigeant y tient ! Tous les composants sont 100% naturels.

La Mélusine brasse à l'heure actuelle 8 000 litres de bière par jour, bientôt grâce à un énorme investissement, elle atteindra 16 000 litres par jour ! La Brasserie Mélusine propose plus de 16 bières différentes, allant de la Love and Flowers (bière blanche biologique aux pétales de rose à 4°2) à la Hellfest (India pale Ale, houblonnée à cru à 6°6) ou encore la Marshall (bière triple à 8°6), une gamme bio et une gamme conventionnelle.

L'enjeu est très important car la marque est bien connue à présent, sans pour autant que cela se fasse au détriment de la qualité du produit,  insiste Laurent Boiteau. Il veut produire en quantité et toujours avec une qualité exemplaire.

Au salon de l'Agriculture 2018, son travail est récompensé à nouveau (médaille d'argent en 2013), puisque deux de ses bières obtiennent deux médailles au Concours Général Agricole (lire l'article), de quoi doper les ventes :

- La Hellfest : Médaille d'OR
- La Love and Flowers : Médaille d'ARGENT

Conscient de l'évolution du produit et en tenant compte des tendances, Laurent Boiteau est un perfectionniste. Il veut toujours faire mieux : il dépose la marque Hellfest bien connue pour son festival, une grosse opération marketing pour booster la marque. C'est un artisan soit, mais "il faut communiquer et promouvoir", dit-il. Résultat : c'est la meilleure vente en 2017 !

La Brasserie réalise un tiers de ses ventes dans la restauration, un tiers dans le réseau bio, et le dernier tiers auprès des festivals, caves à bières et grande distribution. N'hésitez pas à goûter les bières Mélusine si ce n'est déjà fait...

Dégustations toute l'année, du lundi au vendredi, de 14h à 17h30.

Brasserie Mélusine - ZA La Barboire - 85500 CHAMBRETAUD - Tél. 02.51.61.51.52 - www.brasserie-melusine.com
 

La Ferme-Brasserie LA MUETTE - Bazoges en Pareds (dirigée par Maxime TRIPOTEAU) :

Cette brasserie n'est pas comme les autres ! C'est une brasserie qui s'est installée dans la grange de la ferme familiale en 2014. Maxime Tripoteau a décidé de faire de la bière à la ferme,  il se lance et brasse sa bière, ça fonctionne.

Après une année d'exploitation, Maxime présente ses bières au Concours Général agricole et obtient 2 médailles : l'Or et le Bronze pour sa Blonde et sa Bocage Pale-ale. Il faut remonter très loin dans les annales du Concours Général pour trouver pareille réussite. C'est la grande surprise pour lui et surtout la reconnaissance de ses pairs qui l'incitent à continuer sur cette voie.

En 2016, il obtient le Bronze pour sa Blanche et l'Argent pour la Milk Stout.

En 2017, nouvelle récompense pour La Musse Triple Hops. Après une médaille d'argent au salon de l'agriculture, La Musse revient du concours national des bières (Musée Français de la Brasserie) avec un Fourquet d'Argent ! (Catégorie houblonnée).

Avec toutes ces médailles, les ventes s'envolent. Il doit donc investir pour s'agrandir et pouvoir brasser plus de quantité, il envisage une production de 10 000 litres.

En 2017, l'exploitation familiale sème et produit le malt pour sa bière, « le malt made in Vendée » est né ! Il envisage également de cultiver le houblon. Par la suite, il investit encore et embouteille lui-même, puis développe sa gamme de bières pour s'adapter à la clientèle, l'idée est de produire des éditions limitées. Malgré ce succès, Maxime souhaite que sa une brasserie reste à taille humaine avant tout, et mise sur la qualité de ses produits.

Maxime vous propose des dégustations à la brasserie : vendredi et samedi : de 17h à 20h.
Visite de la brasserie 2 à 4 fois par an avec évènements à l'occasion (concerts).
Vente sur place.

Une brasserie hors du commun à découvrir absolument !

Ferme Brasserie La Muette - D949 bis, lieu-dit la Muette - 85390 BAZOGES EN PAREDS - Tél. 02.52.65.01.22
www.lamusse.net

 

La Brasserie LA CABAUDE - Olonne sur Mer (dirigée par Olivier Balaresque) :

Olivier, ancien chauffeur routier, décide de se reconvertir à la suite d'un accident qui le laisse 2 ans sans activité. Il se documente et visite des brasseries. Après de nombreux essais dans sa cuisine, il crée sa brasserie en 2014 et commence la production en 2015. Il s'installe au sein de la pépinière d'entreprises à Olonne sur Mer, faute de moyens pour trouver un autre local. Mais pour Olivier, l'important c'est de brasser et de produire sa bière. Il travaille d'arrache-pied et assure seul : il brasse, il met en bouteille et fait le commercial. Petit à petit, il commence à se faire connaitre auprès des artisans, producteurs et commerçants, il fait également les marchés.

Il reste enthousiaste, passionné et développe peu à peu sa production, il propose 8 bières : blanche, triple, blonde, brune, rousse, il y en a pour tous les goûts et aux multiples saveurs.

La brasserie a su développer sa clientèle mais doit déménager pour prendre encore de l'essor, ce n'est pas chose simple. Cependant, Olivier Balaresque a réussi son pari, sa bière LA CABAUDE est appréciée et se vend bien. N'hésitez pas à visiter cette brasserie et à en déguster ses bières, un moment agréable à passer entre amis !

Visites guidées et dégustation (réservation conseillée) : du 16/02 au 28/12/2018 les mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 15h et 16h.
Durée : 45 min à 1h. Tarif : 5 € par personne et gratuit pour les - de 18 ans.

Brasserie La Cabaude - Pépinière d'entreprise - Atelier n°9 - Allée Titouan-Lamazou - 85340 Olonne-sur-Mer
Tél. 09.86.26.85.32

 

La Brasserie des ISLATTES - Jard Sur Mer (dirigée par Bernard Jarverliat) :

Informaticien de profession, cet amoureux de la bière se qualifie comme brasseur de bière pour le plaisir. Il brasse de la bière depuis 5 ans et en 2015, il s'est mis en tête avec un ami caviste de faire de la bière made in Jard sur Mer. C'est d'abord en faisant un essai avec 400 bières qui s'écoulent très rapidement que le concept a plu. Puis en 2016, nait la bière Jardaise et 4 500 bouteilles se sont vendues !

En 2018, la production s'est développée pour atteindre 10 000 bouteilles.

Depuis, la bière est commercialisée uniquement dans les commerces locaux, bars et restaurants de Jard, Saint-Vincent et aux Sables d'Olonne. Les commerçants lui ont fait un bel accueil !

Ainsi, 11 bières différentes sont proposées par la brasserie qui ne fait pas de vente sur place et 12 établissements commercialisent « La Jardaise ».

Brasserie des Islattes - 39 rue des Sables d'Or - 85520 Jard-sur-Mer - Tél. 06.03.01.61.77
www.brasserie-des-islattes.com

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ; à consommer avec modération !

>> Retrouvez les brasseries, domaines viticoles et caves de Vendée ici

Introduction page actus

Retrouvez toute l'actualité de la Vendée, les nouveautés de l'année, les grands évènements...