Plages accessibles aux chiens en Vendée

La Vendée, riche de ses 240 kilomètres de côtes, vous accueille sur ses plages pour de longues balades, du farniente, des baignades au fil des 4 saisons. Pour autant, nous pensons aussi à votre meilleur ami, ce toutou que vous emmenez avec vous en vacances et à qui vous voulez offrir ces grands espaces pour gambader le museau au vent.

Et bien sachez qu'en Vendée, de nombreuses plages sont accessibles aux chiens. Ce qui n'est pas le cas partout !

Bien entendu, il y a une règlementation à respecter pour que chacun y trouve sa place :

En pleine saison d'été par exemple, nos amis les chiens ne sont pas autorisés aux heures de baignade, c'est plutôt tôt le matin et le soir que vous pouvez les emmener se dégourdir les pattes.

L'accès des plages peut être soumis à des restrictions horaires : par exemple, avant 10 heures et après 18 heures ou uniquement à marée basse. Il est aussi souvent subordonné à sa tenue en laisse et à l'interdiction de baignade. Prévoyez des sacs pour ramasser les déjections de votre toutou, sous peine de devoir régler une amende pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines d'euros !

Seul le maire de la commune de votre lieu de vacances est habilité à autoriser ou à ­interdire par arrêté la présence de chiens sur la plage.

Sachez qu'à l'entrée des plages, un panneau signale l'interdiction d'accès des animaux. En cas de non-respect, il vous en coûtera une amende de 11 €.

Notre conseil :

Avant de partir, mieux vaut contacter l'office de tourisme ou la mairie pour vous faire confirmer les plages où les chiens sont autorisés ou interdits.

>> Rechercher un office de tourisme en Vendée

Pour faciliter vos préparatifs de départ et trouver une bonne raison parmi tant d'autres de venir en Vendée, et avec votre chien, voici 20 plages vendéennes qui vous accueilleront en compagnie de votre meilleur ami !

À Notre dame de Monts :

- Plage des Régates
- Plage du Murier

À Saint Jean de Monts :

- Plage du Petit Sochard
- Plage de la Tonelle
- Plage de la Parée du Jonc
- Plage de la Davière

À Brétignolles sur Mer :

- Plage du Petit Pont
- Crique de la Sauzaie

À La Tranche sur Mer :

- Plage Corps des Gardes
- Plage de Sainte Anne
- Plage de Génerelles
- Plage du Phare
- Plage Flandre Dunkerque
- Plage Camélias
- Plage Clémenceau
- Plage de la Terrière
- Plage de l'Océan
- Plage L'Atlantique
- Plage les Acacias
- Plage des Bouchots - Grière-Plage

>> En savoir plus sur les plages autorisées aux chiens en Vendée

Le saviez-vous ?

L'Office de Tourisme du Château d'Olonne a rejoint le Club du TouTourisme : il s'engage à mieux accueillir et informer les visiteurs avec des animaux de compagnie. Un pack d'accueil est offert à chaque visiteur, il contient notamment un magazine qui recense les établissements qui accueillent les chiens.

>> Télécharger le guide du TouTourisme du Château d'Olonne

Introduction page actus

Retrouvez toute l'actualité de la Vendée, les nouveautés de l'année, les grands évènements...