Les Foulées du Gois

Les Foulées du Gois feront leur retour le dimanche 23 juin 2019. De quoi ravir les adeptes de la course à pied mais aussi les nombreux spectateurs dans un cadre à couper le souffle ! 


Les Foulées du Gois

Cette course contre la mer sur la chaussée submersible qui relie l'île de Noirmoutier au continent est un évènement à ne pas rater le dimanche 23 juin 2019 ! Ce spectacle sportif unique au monde de trente athlètes internationaux contre la marée est apprécié par des milliers de spectateurs chaque année.

Pour cette 33ème édition, l'ouverture des inscriptions aura lieu en décembre 2018.

Cette compétition internationale est ouverte à tous. En effet, chaque année des amateurs de la course à pied viennent battre les pavés et profiter de l'air marin lors des différentes courses populaires organisées avant le départ des athlètes.
 

Le Passage du Gois

Le Passage du Gois est une chaussée submersible de 4 km de long qui relie l'île de Noirmoutier au continent (Beauvoir sur Mer). Route mythique, elle fût longtemps le seul moyen pour rejoindre l'île : le passage se découvre uniquement le temps d'une marée basse, permettant ainsi de circuler 1h30 avant l'heure de basse mer et 1h30 après.

Des panneaux vous indiquent les horaires de passage autorisés, mais n'oubliez jamais que la marée monte très rapidement.

Le Passage du Gois est également reconnu pour la pêche à pied, notamment aux grandes marées, où petits et grands pêchent coques et palourdes.

>> Consulter les horaires des marées

Autre solution pour rallier l'île, emprunter le pont inauguré au début des années 70 pour enjamber le bras de mer entre Fromentine et Barbâtre (Noirmoutier).

Le Gois est aujourd'hui en cours de classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
 


 

Le saviez-vous ?

Surnommée l'île aux mimosas, l'île de Noirmoutier est un paradis balnéaire pour les amoureux de nature : marais salants, dunes de sable fin, jardins fleuris de mimosas et sous-bois parfumés des senteurs de chênes verts, d'arbousiers et de pins maritimes... Entre ses 40 km de plages et ses villas typiques de la Belle Époque, l'Ile de Noirmoutier propose un grand nombre d'activités et d'hébergements pour tous. Des vacances sur Noirmoutier, c'est aussi l'occasion de goûter à la gastronomie locale : le sel de Noirmoutier, les huîtres et autres coquillages, les « bonnottes » (pommes de terre primeur cultivées sur l'île), les poissons et crustacés, ...

Renseignements : Office de Tourisme de l'île de Noirmoutier

Introduction page actus

Retrouvez toute l'actualité de la Vendée, les nouveautés de l'année, les grands évènements...