Exposition Destination vacances à l'Historial de la Vendée

Du 12 mai au 3 septembre 2017 aux Lucs sur Boulogne, l'Historial de la Vendée présente aux visiteurs une nouvelle exposition qui retrace l'histoire de la Vendée touristique à travers le développement des transports et l'évolution des hébergements et des loisirs. Au cœur d'un parc préservé, L'Historial, constitué de 7 espaces, retrace 7 000 ans d'histoire de la Vendée. La muséographie est adaptée à chaque âge et les enfants peuvent profiter d'un espace rien que pour eux.


Une exposition imaginée comme un itinéraire de voyage

Et si on partait pour la Vendée !
Photos anciennes et publicités d'époque racontent l'émergence des bains de mer et la naissance des stations balnéaires. Découvrez ces pionniers du tourisme qui ont fait de la Vendée leur passion.

Embarquement immédiat
L'arrivée du train en Vendée, les traversées vers l'ile d'Yeu et Noirmoutier ou encore la voiture rapprochent les baigneurs de l'océan. Des films d'époque et une borne multimédia invitent à revivre cette épopée des transports.

De l'hôtel au camping
Du séjour chez l'habitant au camping, en passant par les établissements hôteliers, la côte vendéenne se structure pour accueillir les vacanciers de plus en plus nombreux.

S'amuser en vacances
Dans un décor de cabines de plage, plongez dans l'univers des bains de mer, des excursions, des équipements de loisirs (casinos, hippodromes...) et des activités nautiques.

Les colonies : tout un programme
Les vacances en Vendée ont nourri les souvenirs et l'histoire de milliers d'enfants venus dans les « colos ». Programmes d'époque, tableaux et photos...

Souvenirs, souvenirs...
Objets, photographies, cartes postales, affiches, vidéos, revivez l'histoire des vacanciers qui, à  travers ces témoignages, révèlent leur Vendée rêvée.
Vous aussi, écrivez votre plus beau souvenir de vacances sur une carte postale afin d'enrichir l'exposition.

La Vendée, le temps d'une saison
Saisonniers et estivants témoignent de leurs souvenirs et de leur attachement à leur destination de vacances dans un film projeté dans l'auditorium.
 


Animation estivale « Tous en vacances ! » du 8 juillet au 3 septembre 2017 :

En voiture ! Les plus jeunes embarquent pour une balade ludique dans l'exposition. Pour les 4-7 ans.
Réservation sur place le jour même à partir de 14h.
 

Unique en France : le Musée des En­fants

Cet espace privilégié au sein de l'Historial propose des animations ludiques pour permettre aux petits curieux (dès 2 ans) d'apprendre tout en s'amusant : découverte de la mer, de la pêche, des pirates...
 

Infos pratiques

Ouvert du 12 mai au 30 juin et à partir du 1er septembre 2017 : du mardi au dimanche de 10h à 19h.
Du 1er juillet au 31 août 2017 : tous les jours de 10h à 19h.

Tarifs : adulte : 8 € - Jeunes de 18 à 25 ans : 5 €.
Gratuit pour les moins de 18 ans.

Historial de la Vendée
LES LUCS SUR BOULOGNE
Tél. 02 28 85 77 77

>> En savoir plus sur l'Historial de la Vendée

Introduction page actus

Retrouvez toute l'actualité de la Vendée, les nouveautés de l'année, les grands évènements...