A la découverte de l'Ile d' Yeu

L'Ile d'Yeu se découvre à pied ou à vélo. Une journée peut suffire pour faire le tour de cette petite île pleine de charme et d'authenticité.


Aucun pont ne relie le continent à l'île et la circulation des voitures y est limitée. Pour découvrir ce joyau de l'Atlantique, des traversées en bateau vous sont proposées au départ de La Barre de Monts/Fromentine ou de Saint Gilles Croix de Vie (30 à 60 minutes) en direction de Port Joinville. Il est également possible de survoler l'île en hélicoptère depuis l'héliport de Fromentine vers Port Joinville.
 

>> Plus d'infos pour vous rendre sur l'île d'Yeu en bateau ou en hélicoptère
 

Randonnées à vélo

Une fois arrivés sur l'île, de nombreux loueurs de vélos vous attendent. Ils vous proposent une multitude de services pour parcourir l'île à vélo dans les meilleures conditions. Nous vous recommandons de prévoir un sac à dos avec un peu de ravitaillement (eau, encas, casquette, crème solaire...) pour pallier aux journées particulièrement ensoleillées. Tout au long de votre parcours, l'ombre ne sera pas toujours au rendez-vous ni les boutiques pour combler un petit creux...

Le vélo vous permettra d'accéder facilement à l'ensemble des sites touristiques. Une signalétique parfaitement intégrée à l'environnement vous indique les principales directions. Vous pourrez admirer les charmes de la Côte Sauvage, ses falaises escarpées, le Vieux Château. Ne manquez pas le Port de la Meule, petit port de pêche dominé par la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle... Pour vous rafraîchir, faîtes une halte dans les petites criques au cœur d'une nature préservée. Flânez dans les ruelles des petits hameaux aux maisons blanches ornées de roses trémières.

>> Rechercher un loueur de vélo

>> Rechercher un itinéraire vélo
 

Randonnées à pied

Le GR80 vous permet de faire le tour de l'île à pied. D'une pointe à l'autre et d'un port à l'autre, le sentier côtier (27,8 km - 7h) vous invite à la découverte des différentes facettes de l'île et de son écosystème. Ce circuit ne présente aucune difficulté et est ponctué de témoins du patrimoine historique de l'île.

>> Le guide des sentiers de randonnée pédestre en Vendée 
 

Découvrir l'île d'Yeu en calèche

D'avril à septembre, la Calèche d'Abella vous propose un circuit commenté d'une heure au départ de Port Joinville (sur le port, devant le Café du Centre) : les rues typiques du port, la Citadelle, la chapelle et retour par la côte. 

Renseignements (réservation conseillée) : 06.84.35.88.85 - E-mail : abella.gaubert@wanadoo.fr 
 

Excursions en petit train

Le Petit Train de l'île d'Yeu vous propose un circuit commenté de 2 heures au départ du Quai de la Chapelle - Port Joinville (près de l'héliport) avec de nombreux arrêts sur les plus beaux sites (L'anse des broches, l'anse des Sabias avec vue sur le Vieux Château, le Port de la Meule).

Renseignements : 06 07 99 91 92 - www.petittrain-iledyeu.fr 
 

Séjourner sur l'île d'Yeu

Vous recherchez un hébergement sur l'île d'Yeu (hôtel, camping, gîte, chambre d'hôtes, village de vacances), un restaurant, des activités ?

>> Rendez-vous sur notre page destination Ile d'Yeu

Vous recherchez un séjour sur l'île d'Yeu tout inclus, comprenant la traversées en bateau, l'hébergement et la location de vélos ?

>> Réservez en ligne votre séjour sur l'île d'Yeu
 

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS : Office de Tourisme de l'Ile d'Yeu - 1 place du marché - BP701 - 85350 L'ILE D'YEU

Introduction page actus

Retrouvez toute l'actualité de la Vendée, les nouveautés de l'année, les grands évènements...